Bilan neuropsychologique

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Un bilan neuropsychologique permet d’évaluer le profil global d’un enfant afin de comprendre ses points forts et ses points faibles et de définir la nature des difficultés rencontrées en classe ou au quotidien (diagnostic de troubles des apprentissages ou d’atteinte instrumentale).

Il s’attache à évaluer le raisonnement de l’enfant, son niveau de langage oral et écrit, ses capacités graphiques et gestuelles, sa mémoire, sa concentration, ses fonctions exécutives.

Les apports du bilan neuropsychologique

Au-delà de la meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant, des propositions sont apportées concernant la possibilité d’aménagements scolaires afin de soutenir l’enfant dans ses apprentissages (projet personnalisé de scolarisation : tiers temps supplémentaire, photocopies, aménagement des évaluations, auxiliaire de vie scolaire).

De même, des recommandations sont apportées concernant quant à des rééducations pertinentes en fonction des besoins de l’enfant (avec ses axes de prises en charge).

Déroulement du bilan neuropsychologique

Les parents sont reçus en entretien en présence de l’enfant afin de discuter du contexte scolaire et familial, de son développement, de la plainte des enseignants. En amont, un questionnaire exhaustif est proposé à la famille afin de cibler les domaines à explorer durant le bilan et permettre une intervention complémentaire à ce qui a déjà été réalisé. Puis le test se déroule sur une matinée ou une journée en fonction de la durée du bilan. Des questionnaires sont également remplis par les parents pendant ce temps. A l’issue de la consultation, un entretien de restitution vous permettra d’avoir les conclusions du bilan le jour même. Un compte-rendu écrit et une synthèse enseignante sont réalisés généralement sous 10 jours.

A quelle population le bilan neuropsychologique s’adresse-t-il au sein de notre cabinet ?

Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants de 4 ans à 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage.

© NeuroRivoli, 2018