L’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) avec troubles associés

couverture livre HPI

          L’enfant à haut potentiel intellectuel a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’accompagner dans son épanouissement psychologique, social et scolaire, mais parfois le HPI n’explique pas à lui seul les singularités observées d’un enfant à l’autre. Souvent les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des troubles associés au HPI (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux) importants à reconnaître et à prendre en charge, en sachant qu’il faut prendre en compte l’effet de compensation et de masquage dû au HPI.

          Dans cet ouvrage, nous détaillons la double exceptionnalité des enfants HPI avec profil développemental et cognitif dit hétérogène, possiblement concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA.

visuel 1

          Nous vous accompagnons dans une compréhension fine de ces profils complexes par le biais de la parole de l’enfant, d’outils concrets pour l’école et la maison, de l’éclairage clinique de neuropsychologues et de neuropédiatres, abordant la vie scolaire, émotionnelle et sociale de l’enfant HPI sous toutes ses formes.

          Les thèmes de la motivation, de la méthodologie de travail, de la procrastination, de l’hypersensibilité, de l’estime de soi, du sommeil et du développement des habiletés sociales sont notamment explorés, permettant d’appréhender des registres souvent sources d’interrogation chez les parents d’enfants HPI.

visuel 2

Table des matières

 

© NeuroRivoli, 2018